COVID-19 : contrôle technique et confinement, ce qu’il faut savoir

Actualités juridiques Drouineau 1927

COVID-19 : contrôle technique et confinement, ce qu’il faut savoir

Autres actualités

Fonction publique territoriale : recours abusif aux CDD et droit à indemnisation de l’agent

L’article L. 332-8 du code général de la fonction publique, dispose que : « Par dérogation au principe énoncé à l’article L. 311-1 et sous réserve que cette vacance ait donné lieu aux formalités prévues à...

Déontologie des praticiens de santé : concilier lanceur d’alerte et rapports de bonne confraternité

L’article 6 de la loi n° 2016-1691 du 9 décembre 2016, relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, dispose que : « I.-Un lanceur...

L’intégration de nouvelles communes face à l’érosion du littoral

Le décret n°2023-698 du 31 juillet 2023 devrait particulièrement intéresser les collectivités territoriales longeant le littoral et leurs administrés puisqu’il vient modifier le décret n°2022-750 du 29 avril 2022 en application de l’article L. 321-15...

« Les apports du juge judiciaire à la domanialité : l’exemple de la survie d’une convention d’occupation précaire d’occupation du domaine public, devenu domaine privé.

Dans une espèce intéressante, la cour d’appel de Montpellier vient de rendre une décision tout aussi instructive. Les faits sont les suivants : Le 22 mai 1995, l’établissement public « France Telecom » régularisait auprès de l’établissement...

CAA de Bordeaux, 2 mai 2023, n°21BX04709 : absence de contrôle du Maire sur l’exercice de l’activité d’enseignement de cours de surf sur la plage

L’été est propice à la fréquentation des plages, et cet arrêt de la Cour administrative d’appel de Bordeaux du 2 mai 2023 n°21BX04709 apporte un peu de droit en bord de mer. L’arrêt confirme le...

Les règles d’occupation du domaine public, l’absence d’obligation de pondération et de hiérarchisation des critères

Dans un arrêt rendu le 15 juin 2023 sous le numéro 21 BX 02 210, la cour d’appel de Bordeaux est venue apporter une contribution importante aux modalités de mise en œuvre des procédures de...

La sécurité des élus : les annonces du gouvernement

Nul n’ignore les émeutes urbaines qui ont récemment eu lieu, au cours desquels plusieurs dizaines d’élus ont été agressés ainsi que leurs familles. Face à cette situation, qui constitue le paroxysme d’une histoire bien antérieure,...

Procédure disciplinaire des médecins : Focus sur les demandes de renvoi d’audience

A l’issue de l’instruction du dossier par la chambre disciplinaire, les parties sont convoquées à une audience, pour présenter leurs observations orales. Une procédure écrite assurant le respect du principe du contradictoire : Les procédures...

Procédure administrative contentieuse : Le juge des référés pourra se prononcer sur la requête en qualité de juge du principal

La Cour administrative d’appel de Toulouse a rappelé ce principe dans son arrêt n° 21TL01266 du 6 juin 2023, en considérant que :« Eu égard à la nature de l’office attribué au juge des référés...

Un village littoral sans lieu de vie ?

Nous ne présentons plus les dispositions de l’article L. 121-8 du Code de l’urbanisme lequel impose que l’extension de l’urbanisation des communes littorales soit réalisée en continuité avec les agglomérations et villages existants. L’application concrète...

En découvrir plus sur le cabinet Drouineau 1927

Toutes les actualités

COVID-19 : contrôle technique et confinement, ce qu’il faut savoir

Au regard de la crise sanitaire qui touche l’ensemble du territoire, le gouvernement français a pris des mesures tendant à interdire tout déplacement de personne hors de son domicile à l’exception des déplacements suivants :

Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.

Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.

Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d’une affection de longue durée.

Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.

Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.

Convocation judiciaire ou administrative.

Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

En conséquence, il est donc formellement interdit de sortir de son domicile en dehors des cas exposé ci-dessus.

Or, une question s’est très rapidement posée aux usagers de la route dans la mesure où lesdits cas ne semblent pas comprendre la réalisation du contrôle technique d’un véhicule :

Que faire si la date du renouvellement du contrôle technique de son véhicule arrive à son terme durant la période de confinement ?

De toute évidence, un nombre conséquent de véhicules va voir son contrôle technique expirer au cours de la période de confinement.

Cette première question en appelle deux autres :

1/ Est-il possible de procéder à un contrôle technique durant la période de confinement ?
2/ Le gouvernement a-t-il prévu un aménagement pour les usagers afin de réaliser leurs contrôles techniques ?

Sur la question de savoir s’il est possible de réaliser un contrôle technique durant la période de confinement, il convient de constater que le gouvernement a autorisé les centres de contrôles techniques des véhicules à rester ouvert durant la période de confinement.

Cette précision a été apportée par le ministère de la transition écologique et solidaire le 24 mars 2020 et ce afin de préserver la sécurité routière des usagers devant circuler durant la période de confinement.

En conséquence, les personnes dont le contrôle technique du véhicule est arrivé à terme, disposent de la possibilité de sortir de leurs domiciles afin de se rendre auprès d’un centre de contrôle agréé.

Pour se faire, il demeure indispensable de se munir de l’attestation dérogatoire de déplacement dont il convient de cocher la case correspondant à :

Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.

Cela étant, en théorie, s’il est effectivement possible de réaliser son contrôle technique durant la période de confinement, il convient de constater qu’en pratique, un nombre conséquent de centres de contrôle a fermé en raison notamment de la baisse d’activité.

De fait, il ne sera pas nécessairement possible d’obtenir un rendez-vous auprès d’un centre de contrôle durant les semaines à venir.

Par ailleurs, si le gouvernement a souhaité maintenir la possibilité au centre de contrôle de rester ouvert afin de garantir au mieux la sécurité des usagers de la route, le ministère de la transition écologique et solidaire a également souhaité procéder à des aménagements de l’obligation de contrôle technique afin de garantir l’efficacité du confinement sur la durée.

C’est dans ces conditions que le ministère a accordé des délais afin de réaliser lesdits contrôles techniques.

Une distinction doit cependant être faite entre véhicule lourd et véhicule léger.

En ce qui concerne les véhicules légers, un délai de trois mois de tolérance est accordé aux usagers afin de réaliser leurs contrôles techniques.

Pour les véhicules lourds, un délai de 18 jours a été accordé pour réaliser les contrôles techniques.

Il convient de noter que seul un décret du 28 mars 2020 concernant les véhicules lourds a été pris par le ministère de la transition écologique et solidaire.

Passé les délais évoqués il ne sera pas inutile de rappeler qu’en application de l’article R 323-1 du Code de la Route le fait pour tout propriétaire de mettre ou maintenir en circulation un véhicule sans avoir satisfait aux obligations de contrôle technique est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe soit la somme forfaitaire de 135 €.

Pierre-Jean Perotin
DROUINEAU 1927