Quid des indemnités des élus des intercommunalités 

Actualités juridiques Drouineau 1927

Quid des indemnités des élus des intercommunalités 

Autres actualités

Les obligations déontologiques de l’infirmier

Les obligations déontologiques de l’infirmier appréciées à l’occasion d’une sanction disciplinaire adoptée par l’établissement public employeur Les infirmiers exerçant leurs fonctions au sein d’un établissement public sont responsables disciplinairement d’une part, devant leur Ordre comme...

France Travail : obligations et conventions de gestion

Les obligations de France Travail dans l’exécution des conventions de gestion conclues avec des collectivités locales et des établissements publics Les collectivités locales et les établissements publics notamment hospitaliers, concluent des convention de gestion avec...

Gestion de l’eau 

Gestion de l’eau : une circulaire ministérielle pour poursuivre la mise en œuvre locale du « Plan Eau » Le 30 mars 2023, le Gouvernement publiait son « plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau », dit...

Simplification administrative en matière funéraire

Décret n° 2024-790 du 10 juillet 2024 : vers une simplification administrative en matière funéraire Le décret n° 2024-790 du 10 juillet 2024, portant mesures de simplification administrative dans le domaine funéraire est entré en vigueur...

Fonction publique territoriale 

Fonction publique territoriale : La volonté de faire exécuter à un agent les obligations découlant de sa fiche de poste n’est (heureusement !) pas constitutive d’une situation de harcèlement moral à son encontre L’article L. 121-1 du...

Recul du trait de côte : le cadre réglementaire s’étoffe

Nouveau droit de préemption pour l’adaptation des territoires au recul du trait de côte : le cadre réglementaire s’étoffe Un décret n°2024-638 publié au Journal Officiel le 29 juin 2024 précise les modalités d’application du nouveau droit...

Le marché immobilier côtier à l’aube d’un retournement rapide 

Désir de rivage versus réalité : Le marché immobilier côtier à l’aube d’un retournement rapide. Le « désir de rivage », très bien illustré dans l’ouvrage d’Alain Corbin « le territoire du vide » paru en 2018 chez Flammarion explique,...

Sur-fréquentation maritime des côtes 

Sur-fréquentation maritime des côtes : vers un élargissement des pouvoirs de police municipale en mer ? Dans un communiqué publié le 27 mai 2024, l’Association des Maires de France (AMF), l’Association Nationale des Elus des Littoraux (ANEL)...

Les conventions entre personnes publiques « hors marché »

Pour rappel, les personnes publiques ont la faculté de confier la gestion d’un service public dont elles ont la responsabilité à un ou plusieurs opérateurs économiques dans le cadre d’une convention de délégation de service...

Qualité d’électeur et délibération à caractère budgétaire

La simple qualité d’électeur ne confère pas un intérêt à agir contre une délibération à caractère budgétaire. Une délibération à caractère budgétaire est celle qui met une dépense à la charge d’une collectivité ou génère...

En découvrir plus sur le cabinet Drouineau 1927

Droits des collectivités locales, actes administratifs

Quid des indemnités des élus des intercommunalités 

Le président et les vice-présidents des syndicats de communes dont le périmètre est supérieur à celui d’un établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre peuvent, pour l’exercice effectif de leurs fonctions, percevoir une indemnité, en application des dispositions des articles L. 5211-12 et R. 5212-1 du code général des collectivités territoriales.

De plus, l’article L. 5211-14 du même code rend applicable aux élus d’un syndicat mixte fermé, les dispositions de l’article L. 2123-18, qui précisent que :

« Les fonctions de maire, d’adjoint, de conseiller municipal, de président et membre de délégation spéciale donnent droit au remboursement des frais que nécessite l’exécution des mandats spéciaux.

Les frais ainsi exposés peuvent être remboursés forfaitairement dans la limite du montant des indemnités journalières allouées à cet effet aux fonctionnaires de l’État.

Les dépenses de transport effectuées dans l’accomplissement de ces missions sont remboursées selon des modalités fixées par délibération du conseil municipal.

Les autres dépenses liées à l’exercice d’un mandat spécial peuvent être remboursées par la commune sur présentation d’un état de frais et après délibération du conseil municipal. S’agissant des frais de garde d’enfants ou d’assistance aux personnes âgées, handicapées ou à celles qui ont besoin d’une aide personnelle à leur domicile, le remboursement ne peut excéder, par heure, le montant horaire du salaire minimum de croissance ».

Si d’une part, les frais de déplacement se rattachent à un mandat spécial, autrement dit à une mission exceptionnelle et limitée qui ne ressort pas des attributs habituels de l’élu mais qui en constitue un lien dans le cadre de l’intérêt de l’établissement et si d’autre part, cette mission a fait l’objet en amont de l’adoption d’une délibération spécifique, alors l’élu peut bénéficier du remboursement des frais de déplacements rendus nécessaires pour l’exécution de ce mandat spécial.

Également, l’article L. 5211-13 du code général des collectivités territoriales, dispose que :

« Lorsque les membres des organes délibérants des établissements publics de coopération intercommunale mentionnés à l’article L. 5211-12 engagent des frais de déplacement à l’occasion des réunions de ces conseils ou comités, du bureau, des commissions instituées par délibération dont ils sont membres, des comités consultatifs prévus à l’article L. 5211-49-1, de la commission consultative prévue à l’article L. 1413-1 et des organes délibérants ou des bureaux des organismes où ils représentent leur établissement, ces frais peuvent être remboursés lorsque la réunion a lieu dans une commune autre que celle qu’ils représentent, dans les conditions fixées par décret.

La dépense est à la charge de l’organisme qui organise la réunion.

Lorsque lesdits membres sont en situation de handicap, ils peuvent également bénéficier du remboursement des frais spécifiques de déplacement, d’accompagnement et d’aide technique qu’ils ont engagés pour les situations mentionnées au premier alinéa, dans des conditions fixées par décret ».

Ainsi, en dehors d’un mandat spécial les délégués ne peuvent bénéficier du remboursement des frais de déplacement que sous les conditions suivantes :

– Ils ne doivent pas déjà bénéficier de l’indemnité d’exercice de fonctions qui a pour objet de couvrir les frais de déplacements ;

– Les réunions ouvrant droit aux frais de déplacements sont limitativement énumérées par le texte cité ci-dessus ;

– La réunion doit se tenir dans une autre commune que celles que le délégué concerné représente.

Ainsi, deux régimes juridiques de remboursement des frais de déplacements cohabitent :

– Pour tous les élus y compris ceux bénéficiant d’une indemnité d’exercice de fonctions, les frais de déplacement peuvent être remboursés sur présentation des justificatifs pour les mandats spéciaux et uniquement après délibération de l’organe délibérant ;

– Uniquement pour les élus ne bénéficiant pas d’une indemnité d’exercice de fonctions, les frais de déplacement peuvent être remboursés sur présentation des justificatifs dans le cadre des réunions visées à l’article L. 5211-13 du code général des collectivités territoriales. Ces modalités sont prévues par les textes et aucune délibération spécifique n’est donc requise.

Thomas Porchet
Avocat
DROUINEAU 1927